Symbiose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

4 participants

Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  H3p' Jeu 15 Oct - 10:25

Ce topic est un topic que vous n'apprécierez pas, mais qui me semble nécessaire.

Un rappel à propos de "l'aurtograf" vis-à-vis des fautes les plus communes que je vois ig.
Ca peut faire sourire certains, leur sembler basique, mais si je cherche à mettre ce post, c'est que des gens les font. La faute probablement à notre système d'apprentissage de la lecture pourri, j'ai nommé la méthode globale.

Quoiqu'il en soit, j'en mettrai quelques uns quand l'envie me viendra, d'abord avec la faute là où on la voit le plus souvent, en souligné la règle qu'on utilise, en gras une astuce possible pour différencier.

I) Tous/Tout.

"Tous le monde" "tout les pays"
Comme différencier tout de tous ?
La règle est simple : Tout s'utilise avec un nom derrière au masculin singulier. TouT le monde.

Tous s'utilise avec un nom au masculin pluriel. => TouS ensemble. TouS les trois.

(A noter que le féminin singulier est toute, le féminin pluriel toutes. Toute cette pluie, Toutes les fois où...)

II) sa, ça

Trop souvent, on voit des "Salut, sa va ?" ou "C'est comme sa".

"Sa" est un possessif, qui s'exprime pour exprimer l'appartenance de quelque chose, à quelqu'un. ==> C'est SA dragodinde.
"Ça" s'utilise quand on peut le remplacer par "ainsi", ou "comment"...
"Sa" s'utilise si la phrase a encore un sens quand on le remplace par "ma" ==> "Salut, ma va" fait tout de suite moins français :/

"C'est comme ça", peut aussi se dire "c'est ainsi", pour donner une idée (je galère à définir le ça ! Sad )
(pour les intermédiaires qui utilisent <ca>, j'vous rappelle que c'est l'atome de Calcium, rien d'autre)

III)avais/avait
De même, on peut souvent apercevoir "j'avais dis", 'je veut", "j'était aller"
Vous dites "je, tu", le mot a un S, ou un X à la fin. Vous utilisez il, elle, on, le, la etc etc, c'est un T !.

(Pour le participe passé de Dire, c'est <Dit>, et pas <Dis>, je vous l'ai diT !
tongue

IV) a/à

Comment les différencier ? "a" fait référence à la troisième personne du singulier de l'auxiliaire avoir, "à" à un lieu où on se rend, sauf quelques exceptions (qui a dit qu'il allait AU coiffeur ?)
Si dans votre phase vous pouvez remplacer votre "a" par avait, et que la phrase a un sens, vous dites "a". Sinon, on dira "à".

Je vais à l'enclos de guilde => Je vais où ? à l'enclos. Donc comme on va vers un lieu, on met "à".

V) ou/où.

"Je vais là ou je veux." Nan, tu vas pas ou tu veux, tu vas "où" tu veux.
Où marque encore la présence d'un lieu. Parfois, il peut exprimer aussi une idée de temps. "Je vais là où mes pas me guident." "J'ai rangé l'argent dans le coffre au cas où quelqu'un me cambriolerait"
Ou, en revanche, fait référence à un choix. Remplacez ou par "ou bien" pour nuancer les deux. C'est une conjonction de coordination.



VI) Censé/sensé ?

Il y a pas mal de monde qui galère à distinguer ces deux mots, à les employer.
Le Cens, à la base, désignait une catégorie de richesse. (Le suffrage censitaire avant la Révolution, pour les Français...)
Sensé, se base sur le bon sens. "Cet homme est sensé, cette idée est sensée", le synonyme serait "judicieux, astucieux".

Censé, en revanche, est semblable à "supposé". ==>Qu'est il donc censé faire ?

Senser n'existe pas. Censer non plus. Et si vous voulez dire "je dois faire, vous mettrez forcément "censé". (Les deux sont des adjectifs, inutilisables en verbe.)

VII) On met er ou é à la fin ?

L'erreur est classique : "j'étais aller cherché du pain."
Comment différencier le "é" du "er" ?
LE "é" exprime soit un participe passé soit un adjectif verbal (ouah...), "er" est un infinitif !
Comment savoir si vous mettez "er", ou "é" ? Utilisez toujours la même méthode : Remplacez votre verbe par un verbe du troisième groupe. Par exemple, vendre. A l'infinitif, vendre donne... vendre (ouah... bis), et son participe passé est vendu.

Transposons dans notre phrase : J'étais aller cherché du pain donne => J'étais vendre vendu du pain.

J'étais allé vendre du pain et clairement plus français. Par conséquent, vous mettrez "chercher". (Je prendrai un autre exemple : J'avais acheté du pain ==> J'avais vendu du pain. On met donc un "é", car la phrase a du sens avec vendu.)
A noter, qu'après un "a","avais", "est", "était", on mettra systématiquement un participe passé soit "-é" (et les autres terminaisons possibles, pris, dit, vu), et de toute manière, on met toujours un participe passé après un auxiliaire pour le passé composé, le plus que parfait, et passé antérieur, dont je vous fais grâce.
C'est un peu confus, pardonnez moi :/


VIII) On, singulier ou pluriel ?

Les deux fonctionnent. En lui-même, on a une fonction d'impersonnel. On travaille, on mange une tartine au beurre de sardine.

Néanmoins, au passé composé principalement, et dans les temps composés plus largement, lorsque le on désigne plusieurs personnes, on peut mettre le participe passé au pluriel. Cela se fait principalement ici.




Prochain : Les accords en fonction de ce qui suit !

Mes objectifs sont simples, c'est vous empêcher de faire toutes ces petites fautes. Je vous prend pas pour des tâches, et le faire ne cherche pas à me mettre en valeur, mais j'aime pas que les noeils me piquent en guilde. D'autant que l'orthographe joue un rôle très important :

-Il y a une dictée sur 6points au Brevet.
-Les fautes peuvent vous enlever jusqu'à 4points sur votre copie écrite de Français ou de Philosophie, en plus d'énerver passablement votre correcteur.
-On demande une dictée en IUT, dans certaines classes préparatoires au concours.
-Entre un CV rempli de fautes d'accord, de fautes de frappe, et un CV bien écrit, les recruteurs choisiront sans hésitation le 2nd.

En fait, dans ce où l'oral n'a pas sa place, l'écrit devient primordial. Dans un débat, que ce soit un forum, ingame, sur vote blog, écrire correctement est forcé : Entre un pavé truffé de fautes, et un post mieux rédigé, plus agréable d'aspect général, cette présentation influera sur la manière dont vous considérerez les acteurs du débat. (Et inconsciemment tendre vers celui qui fait la présentation la plus agréable)

Et si malgré tout, vous n'en avez rien à faire, écrire bien, de la même façon que parler correctement à l'oral est une forme de respect envers la personne à qui s'adresse. (Je parle très vite, sans articuler, c'est atroce pour les autres, galère de s'améliorer Twisted Evil )

En espérant que ce topic vous aide un petit peu...

P.S : Le premier qui trouve une faute sur mon post et qui en rigole se prend 90% d'xp guilde pendant 15 jours Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." 900115

P.S.2 : C'est valable aussi pour ceux qui auraient l'envie cocasse de m'appeler Prof Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." 900115 Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." 900115


Dernière édition par H3p' le Dim 21 Mar - 14:15, édité 6 fois
H3p'
H3p'

Messages : 163
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  Anju-chan Ven 16 Oct - 7:32

Whaou..

Anju-chan
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 30

https://symbiose.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  H3p' Ven 16 Oct - 13:44

Un problème ? ;P

Le prochain topic du Rat-Bajoie : Comment se prémunir des attaques de compte, et autres keyloggers. (Même si ça semble bâteau, et que j'ai des connaissances quasi nulles en informatique, ça peut servir :] )
H3p'
H3p'

Messages : 163
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  Anju-chan Ven 16 Oct - 23:32

Quel rapport avec talents ._.

Anju-chan
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 30

https://symbiose.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  H3p' Sam 17 Oct - 7:52

Bah, je savais pas du tout où mettre l'orthographe, donc tirer au dé l'emplacement m'a semblé une bonne idée sur l'instant x]
H3p'
H3p'

Messages : 163
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  H3p' Sam 17 Oct - 19:53

up, rajout du VI, VII. Si vous avez des demandes, postez à la suite.

Prochain : Accords des verbes, et comment on distingue quelque, quelqu'un, quels que soient, ainsi de suite.
H3p'
H3p'

Messages : 163
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  Drazhel Sam 17 Oct - 19:57

Soit c'est un trouble du comportement obsessionnel compulsif soit tu as la fibre professeur de français...
Drazhel
Drazhel

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 34
Localisation : Sur dofus

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  H3p' Dim 18 Oct - 8:26

Nan, c'est pas un TOC, juste que j'ai pris l'habitude de reprendre les gens dans les différents channels, ce qui énerve passablement ; Par conséquent, je poste un truc fixe, et les gens iront voir s'ils doutent. Après, y a la manière de le prendre.

Et non, j'ai pas la fibre du prof de français, je suis pas... du tout patient. Pas assez pour éduquer ces chères têtes blondes en tout cas. Les études que je suis n'ont plus rien à voir avec le français, hourra clown
H3p'
H3p'

Messages : 163
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  Gamblen Ven 13 Nov - 20:30

Juste pour dire qu'effectivement, les fautes donnent un sale à priori sur la copie, en plus de coûter un paquet de points !

Gamblen

Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle." Empty Re: Le topic du Rat-Bajoie, ou "Quand l'orthographe s'en mêle."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum